Historique

La Géographie a été L’une des premières disciplines d’enseignement supérieur présentées à Abidjan, dans le cadre de l’École des Lettres ; dès 1964 un Centre de Géographie Tropicale était créé à l’intérieur de cette École ayant pour vocation l’enseignement universitaire de recherche et de publication.

Par décret 66-373 du 08 septembre 1966, ce centre fut transformé en un Institut autonome, relevant directement de l’autorité du Recteur.

C’est en 1970 que fut achevée la construction du bâtiment de l’Institut sur le campus de Cocody. Il abrite des bureaux de chercheurs, un laboratoire des milieux naturels, un laboratoire de traitement d’images et d’informations géographique (SIG), une bibliothèque, une cartothèque, un laboratoire de cartographie thématique, un laboratoire de photogravure et d’épreuve d’essai au cromalin.

Depuis sa création, l’IGT fonctionne en parfaite UER (Unité d’Enseignement et de Recherche). Son personnel et ses locaux sont en même temps ceux du Département de Géographie de Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines. Cette parfaite « osmose » a donné à l’IGT une certaine personnalité et lui a forgé un « esprit maison » bien particulier que lui envient bien d’autres instituts.